Coronavirus : peut-on partir en vacances cet été ?

Temps de lecture : 6 minutes
Par : Clémentine Vaure
Mis à jour le 29/05/2020

L'essentiel
  • Le gouvernement a annoncé que les Français pouvaient partir en vacances en France en juillet et en août.
  • L'interdiction des déplacement à plus de 100km est levée à compter du 2 juin.
  • Les hôtels, les campings et les villages vacances sont autorisés à rouvrir dès le 2 juin.
  • Face à la crise sanitaire actuelle, de nouvelles règles sont mises en place pour les annulations de voyage à forfait réalisées entre le 1er mars et le 15 septembre 2020.
  • Si vous avez réservé un billet d'avion, en cas d'annulation par la compagnie aérienne, elle doit vous rembourser le prix intégral de votre billet. Elle peut également vous proposer un bon d'achat, cependant, vous n'êtes pas obligé de l'accepter.

Vous avez réservé des vacances pour cet été ? Ou vous souhaitez partir en vacances cet été ? Face à l'épidémie du Coronavirus, il est difficile d'envisager des réservations d'hôtel ou de vol. Cependant, le gouvernement a fait quelques annonces sur l'organisation des vacances d'été. C'est parti, on vous dit tout !

Pouvez-vous voyager en dehors de la France cet été ? 

Depuis le 11 mai, la France s'est déconfinée progressivement. Néanmoins, certaines règles sont à respecter, comme la limitation de déplacement à 100km. Cependant, vous êtes nombreux à savoir si vous allez pouvoir partir vous ressourcer en vacances cet été.

Bonne nouvelle ! Le gouvernement a annoncé que les Français pouvaient partir en vacances en juillet et en août, sous réserve de l'évolution de l'épidémie du Coronavirus.  De plus, cette limitation de déplacement à 100km est levée à compter du 2 juin.

🏖🇫🇷 Le gouvernement recommande cependant de voyager en France métropolitaine et en outre-mer.

Vous pouvez donc effectuer des réservations d'hôtel en France. En cas d'annulation, votre séjour sera entièrement remboursé.  

🏕 Les hôtels, les campings et villages vacances peuvent rouvrir à compter du 2 juin.

Par conséquent, les conditions d'annulation des séjours redeviendront les mêmes qu'avant le confinement. 

Les grands déplacements internationaux ne sont pas encore envisageables. Il est difficile de prévoir dès maintenant si les voyages à l'étranger seront possibles cet été.

A noter : la réouverture des frontières européennes est envisagée le 15 juin si la situation sanitaire le permet.

Toutefois, il est certainement possible que les frontières européennes rouvrent leur porte pour cet été. 

La compagnie Air France a prévu d'augmenter son programme de vol de 30% en juillet

Bon à savoir💡: aujourd'hui, Air France continue d'assurer des vols entre Paris et quelques villes comme New York, Los Angeles, Montréal, Mexico, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Tokyo, Dakar, Cotonou et Abidjan. 

IMPORTANT : la limitation de déplacement pourrait changer le 2 juin. Cette date correspond à la seconde phase de déconfinement si la situation s'améliore.

Pouvez-vous obtenir le remboursement de votre séjour par l'agence de voyage en cas d'annulation ? 

🏝Vous avez réservé un séjour (avion + hôtel) auprès d’une agence de voyages prévu pendant les prochaines vacances scolaires. Cependant, en cette période et par précaution, vous pouvez annuler votre réservation.

Toute annulation de séjour réalisée entre le 1er mars et le 15 septembre 2020 fait l’objet de dispositions particulières. Effectivement, face à l'épidémie du Coronavirus, les règles en cas d'annulation de séjour ont du s'adapter.

Si vous souhaitez annuler votre voyage à forfait, l'agence de voyage va vous proposer plusieurs options.

Option 1 :  l'agence de voyage peut vous proposer un remboursement immédiat et intégral du prix de votre séjour.

Option 2 : l'agence de voyage peut également vous proposer, dans les 30 jours de l'annulation, un bon d'achat valable 18 mois. Et si vous n’utilisez pas cet avoir dans les 18 mois, vous serez remboursé de l’intégralité de votre réservation initiale.

Option 3 : l’agence de voyage peut aussi vous proposer un report de cette prestation. L’agence de voyage doit alors vous proposer une prestation équivalente sans supplément de prix. Elle doit faire cette proposition dans les 3 mois à compter de l’annulation. Si la date de report ne vous convient pas, vous pouvez demander un avoir valable 18 mois.

Bon à savoir : l’agence de voyages doit vous informer dans les 30 jours de l’annulation, par e-mail ou par courrier papier, des conditions de remboursement qui vous seront appliquées.

Pouvez-vous obtenir le remboursement de votre billet d'avion en cas d'annulation ? 

Les conditions de remboursement de billet d'avion dépend de savoir si l'annulation a été faite par la compagnie aérienne ou par vous-même.

L'annulation du vol par la compagnie aérienne

🛩 Vous avez réservé un vol pour cet été. Cependant, face à la pandémie du Coronavirus, les compagnies aériennes peuvent annuler certains vols cet été.

Dans ce cas, elles doivent soit vous proposer un report de votre vol soit vous rembourser l’intégralité du prix de votre billet d’avion si : 

  • l’aéroport de départ se trouve dans l’Union européenne (UE), ou 
  • l’aéroport d’arrivée et le siège de la compagnie aérienne se trouvent au sein de l’UE.

⏳ La compagnie aérienne doit vous faire cette proposition dans un délai de 7 jours à compter de l'annulation du vol.

🚨 ATTENTION : la compagnie aérienne ne peut pas vous forcer à accepter le bon d'achat. Vous êtes en droit de demander le remboursement intégral de votre billet d'avion.

Bon à savoir : face à l'épidémie du Coronavirus, vous ne pouvez pas demander une indemnisation.

Vous avez annulé votre billet d’avion

✈️ Si vous souhaitez annuler votre billet d'avion pour cet été, les conditions d'annulation sont celles fixées par les conditions générales de la compagnie aérienne.

Vous devez vérifier si votre billet est remboursable ou pas. Vous risquez de vous voir imposer des pénalités si le vol est maintenu malgré l'épidémie. Cependant, face à cette situation exceptionnelle, les compagnies aériennes peuvent être plus indulgentes.

☎️ N'hésitez pas à contacter le service client de la compagnie aérienne !

N'oubliez pas de demander le remboursement des taxes d’aéroport. Si vous n’en faites pas la demande, la compagnie aérienne ne vous remboursera pas.

Vous pouvez consulter votre assurance annulation vol si vous en avez souscrit une. Cependant, les risques épidémiques ne sont pas forcément pris en compte par l’assureur.