Coronavirus: peut-on partir en vacances à l’étranger cet été ?

Temps de lecture : 5 minutes
Par : Yu Zhou
Mis à jour le 04/06/2020

L'essentiel
  • La réouverture des frontières intérieures de l’UE commence progressivement à partir du 15 juin.
  • Malgré les efforts de coordinations au niveau européen, la décision de réouverture incombe aux pays.
  • Lorsque vous rentrez en France depuis un autre pays d'Europe, il n’y a pas d’exigence de quatorzaine sauf si vous présentez des symptômes.
  • Les voyages hors d’Europe sont seulement possibles après ouverture des frontières des pays d'origine et d'arrivée.
  • La décision de réouverture des frontières extérieures de l'Union sera prise le 15 juin au plus tôt.
  • Lorsque vous rentrez en territoire français depuis un pays non-européen, une quatorzaine volontaire est conseillée.
  • Pour tout voyage hors de France métropolitaine, vous devrez fournir les documents suivants : une attestation de déplacement international et outre-mer.

Vous avez réservé des vacances à l’étranger cet été ? Vous avez besoin d’explorer de nouveaux horizons après des mois de confinement ? Le gouvernement a annoncé que les Français pourraient partir en vacances en France en juillet et en août. Mais, il ne s’est pas prononcé clairement sur la possibilité de partir en vacances à l’étranger cet été. En effet, l’entrée dans un pays étranger doit être autorisée par la France et votre pays de destination.

Pouvez-vous voyager dans l’Union Européenne cet été ?

Réouverture progressive des frontières intérieures à partir du 15 juin

🇪🇺 La Commission Européenne encourage la levée progressive des restrictions en matière de voyage. Mais la décision finale incombe à chaque pays. Plusieurs pays (ex : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France, Autriche, et Suisse) rouvriront leurs frontières aux autres pays de l’UE à partir du 15 juin. Pour ces pays, la quatorzaine ne sera plus requise pour les voyageurs arrivant d'Europe.

L'Espagne, elle, lévera le 22 juin l'ensemble des restrictions sur les transferts transfrontaliers avec la France.

Voyager en Italie 🇮🇹

L’Italie a rouvert ses frontières aux touristes européens le 3 juin. Désormais, le gouvernement autorise également la libre circulation entre les régions italiennes. Les personnes arrivant en Italie depuis l'Europe ne seront pas tenues de s'isoler sauf en cas de voyage récent depuis un autre continent.

Voyager en Grèce 🇬🇷

La Grèce fait partie des pays les moins touchés par le Coronavirus. Selon le chef du gouvernement, la saison touristique commencera le 15 juin : les hôtels saisonniers pourront rouvrir. Les vols directs avec l’étranger reprendront progressivement à partir du 1er juillet.

Retour en France après un voyage dans un pays européen

Lorsque vous rentrez en France métropolitaine depuis l'Europe, vous ne serez pas tenu de vous mettre en quatorzaine. Attention, si vous présentez des symptômes du Coronavirus, vous devrez respecter une quarantaine de 14 jours.

Toutefois, pour voyager, vous devez compléter et avoir sur vous l’attestation de déplacement international. Vous pouvez trouver ces documents sur le site du Ministère de l’Intérieur. 📝

Depuis le 25 mai 2020, vous devez par ailleurs compléter et avoir sur vous une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de symptômes d’infection au Coronavirus.

⚠️ Attention : Les voyageurs qui se rendent en Outre-mer doivent impérativement se confiner pendant 14 jours suivant leur arrivée.

Les voyageurs qui présentent les symptômes du Coronavirus à leur arrivée sur le territoire français seront également mis en quatorzaine.

💰Bon à savoir : en cas d’annulation de votre billet de transport, vous avez le droit de choisir entre un avoir et un remboursement du prix intégral de votre billet.

En plus, toute annulation de séjour réalisée entre le 1er mars et le 15 septembre 2020 fait l’objet de dispositions particulières. Effectivement, face à l’épidémie du Coronavirus, les règles en cas d’annulation de séjour ont dû s’adapter.

Pouvez-vous voyager en dehors de l’Union Européenne cet été ?

Réouverture des frontières extérieures

Selon le Premier ministre Édouard Philippe, la décision sur la réouverture des frontières extérieures sera prise collectivement au niveau européen, autour du 15 juin. Mais le ministre de l’Intérieur anticipe un léger retard de cette annonce jusqu'à début juillet.

Pour l’instant, les voyages hors Europe semblent compromis.

⚠️ Attention : un voyage à un pays non-européen est seulement possible après l’ouverture des frontières des deux pays concernés.

Voyager au Maroc 🇲🇦

À titre d’exemple, si vous souhaitez partir au Maroc, vous devez attendre la réouverture des frontières entre la France et le Maroc. En effet, les autorités marocaines ont suspendu les liaisons aériennes et maritimes en provenance et à destination de la France vendredi 13 mars, et ce,  jusqu’à nouvel ordre. Il est donc conseillé de reporter vos voyages au Maroc.

Retour en France après un voyage hors d'Europe 

Si vous venez de l’extérieur de l’espace européen, vous devrez effectuer une quatorzaine volontaire :

  • à domicile,
  • ou dans un lieu dédié mis à leur disposition.

En plus, vous devez compléter et avoir sur vous l’attestation de déplacement international et outre-mer. Vous pouvez trouver ces documents sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Depuis le 25 mai 2020, vous devez par ailleurs compléter et avoir sur vous une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de symptômes d’infection au Coronavirus.

⚠️ Attention : Les voyageurs qui se rendent en Outre-mer doivent impérativement se confiner pendant 14 jours suivant leur arrivée. Les voyageurs qui présentent les symptômes du Coronavirus à leur arrivée sur le territoire français seront également mis en quatorzaine.